Les résultats à Villeneuve d’Ascq

Bonjour à toutes et tous,

 

Dans ce contexte très particulier des élections qui se sont déroulées, les résultats à Villeneuve d’Ascq sont les suivants :
 

Inscrits : 39 200

Votants : 12 712

Nuls : 311

Blancs : 89

Exprimés : 12 312

 

RN : 698 voix - 5,67%

Décidez vous-mêmes pour VDA : 1 008 voix - 8,19%

VA citoyenne, ecolo et solidaire : 2 366 voix - 19,22%

LR-LREM : 2 349 voix - 19,16%

Rassemblement citoyen : 5 738 voix - 46,6%

LO : 143 voix - 1,16%

 

Nous aurions évidemment aimé faire un meilleur score mais nous pouvons être fiers du travail accompli. A vous toutes et tous qui se sont déplacés pour accomplir leur devoir citoyen, merci. A vous toutes et tous, les agents municipaux qui ont tenu les bureaux de vote de façon exemplaires et en respectant les consignes exceptionnelles, merci. A vous toutes et tous les bénévoles qui ont proposé leur aide malgré les risques sanitaires, merci. Aux 1008 citoyen.nes qui nous ont fait confiance et qui ont déposé un bulletin "Décidez vous-mêmes pour Villeneuve d'Ascq" dans l'urne, merci. Nous avons accompli tout ce travail pour vous, dans le but de donner une voix à celleux qui ne la prennent plus par peur d'illégitimité. Chacune de vos voix sonne comme une victoire pour nous. Dans les bureaux où nous étions le plus présents sur le terrain, nous avons fait des scores de 16% à 38%. Notre démarche ciblée vers les quartiers populaires et les éloignés de la politique a fonctionné et les idées que nous défendons y sont très bien perçues. Néanmoins, la crise sanitaire et une campagne courte ont eu raison de nous à cette étape.

 

Nous sommes partis de rien il y a six mois, et nous avons aujourd’hui mobilisé un millier d’électeurs dans un océan d’abstention. Nous venons de faire naître une nouvelle dynamique politique disponible pour en amplifier d’autres et des nouvelles pour l’avenir, sur la scène villeneuvoise et régionale. Nous ne répèterons jamais assez que les idées et les méthodes utilisées pour les défendre nous ont permis de faire vivre un collectif soudé, convaincu et respectueux de toutes et tous. Nous sommes aujourd’hui beaucoup plus nombreux qu’il y a six mois à être en capacité de faire vivre nos idées et de les propager. Le travail que nous avons entamé se fait sur le temps long, et nous n’avons aucun doute sur notre capacité à mobiliser les citoyennes et citoyens pour faire vivre les contre-pouvoirs durant ces prochaines années. Nous devrons y mettre toute notre énergie.

 

Ne nous y trompons pas, le contexte des élections municipales a favorisé l’abstention et le vote des partis traditionnels et rassurants. Avec 70% d’abstention, seuls le collectif VACES mené par Pauline Ségard et le Rassemblement Citoyen de Gérard Caudron tirent leur épingle du jeu.

 

Notre score étant inférieur à 10%, nous ne sommes pas en capacité de nous maintenir seuls au second tour. Nous avons une responsabilité politique envers nos électeurs. Dans le respect de leur choix et de leur volonté de s’opposer à la politique menée par Gérard Caudron et d’autres listes Macron-compatibles, nous devons tout faire pour les représenter. Nous ne pouvons pas les abandonner à un vote par dépit ou à l’abstention.

Nous avons depuis toujours la volonté de nous rassembler autour d’un programme, de façon désintéressée pour nos personnes et en favorisant le rassemblement de tous les écologistes et les forces de progrès. Nous sommes favorables à une convergence avec le collectif VACES depuis le mois de janvier. Nous y sommes toujours prêts sur les bases du résultat de ce 1er tour .

 

Notre liste s’est retrouvé après les résultats de dimanche soir. Les personnes présentes ont affirmé leur volonté de proposer une liste commune au second tour avec le collectif VACES conduit par Pauline Segard.

 

Nous poursuivons les échanges en ce sens .

 

La liste participative Décidez vous-mêmes pour Villeneuve d’Ascq »