Vote sur un trio de tête proposé par l’assemblée générale des signataires de la liste participative « Décidez vous-même pour VDA »

Constitution de la liste participative

Siegez vous-mêmes au conseil municipal

 

Sauver la démocratie qui échappe aux citoyennes et citoyens est un défi ambitieux et passionnant. Cela exige d’inventer de nouveaux outils comme par exemple cette liste participative. Elle est destinée à toutes celles et ceux qui se mobilisent depuis longtemps et/ou qui ne se reconnaissent pas dans les partis politiques traditionnels.

 

Nous ne voulons pas d’une coalition ni d’une alliance pour des places. Nous expérimentons les vertus de l’intelligence collective dans les différents ateliers publics où nous réussissons à éviter que des individus ou des clans imposent leur autorité ou s’arrogent le pouvoir de décision.


Vous qui simplement vivez à Villeneuve d'Ascq, vous qui connaissez votre quartier et qui souhaitez mettre la municipalité au service de tous les habitants, venez partager ce défi démocratique avec nous. Votre place est sur cette liste !


Pour cette collecte de candidatures, vous avez deux options :

 

  • déposer votre candidature
  • proposer la candidature d’un·e autre villeneuvois·e que vous avez envie de promouvoir (Si dans votre entourage personnel, professionnel, associatif, syndical, vous avez repéré une personne qui selon vous ferait un·e très bon·nne élu·e, n’hésitez pas à la présenter.)


Pour être candidat·e il est indispensable d’être en accord avec le texte d’appel « Décidez vous-mêmes pour Villeneuve d’Ascq » . Il est possible de proposer la candidature d’une autre personne qui n’a pas encore signé cet appel et il est évidemment nécessaire d’être inscrit sur la liste électorale de Villeneuve d’Ascq.

 

Dépôt des candidatures et propositions d’autres citoyen·ne·s
Ouvert le 3 décembre.


Vote
À  partir de la 10e candidature/proposition de candidature déposée, les soutiens de la liste participative pourront donner leur avis en attribuant de 1 à 5 étoiles à des candidatures ou propositions de candidatures et/ou en faisant des commentaires. Ces éléments aideront à la constitution de la liste provisoire.
Ce n’est pas un vote mais des avis pour avoir une photographie, un état des lieu. Il faudra en tenir compte parmi les autres critères comme la parité, le choix final de l’intéressé-e de siéger ou non au CM et ou à la métropole.
Un groupe de volontaires ouvert à tous et tenant ses séances en public devra  tenir compte de tous ces facteurs pour soumettre au vote de toutes et tous une proposition de liste.


Finalisation de la liste (ordre des candidats)
du 27 janvier au 01 février


Dépôt officiel de la liste en préfecture
le 27 février au plus tard

vos candidatures

Les candidatures pour notre liste sont maintenant closes, merci à toutes les villeneuvoises et les villeneuvois qui nous ont rejoint.
 

Mardi soir le 11/02, nous aurons la lourde tâche d'ordonnancer la liste.

D'ici là, les soutiens/signataires ont encore la possibilité de donner leur avis.

les dernières candidatures